Les Anciens Combattants
"Pour la mémoire de nos anciens combattants morts pour la France"
Association des Anciens Combattants
Mairie de Val de Saâne
9, passage Saint Wandrille
76890 Val de Saâne
02 35 32 31 35
Association (depuis 1998):
- Michel FERRON, président
- Monique AUVRAY, secrétaire et trésorière
- Maria GUILLEBERT, Vice présidente
Membres :
- 10 anciens combattants
- 10 veuves
Activités :
- Sorties spectacle
- Commémoration du 8 mai
(Célébration de l'acte de capitulation fixant la cessation des hostilités entre l'Allemagne et la France au 8 mai à 23h01 et en Europe).
- Commémoration du 5 décembre
(journée nationale d’hommage aux morts ayant combattu pour la France en Algérie, au Maroc et en Tunisie et de toutes les victimes, y compris celles des événements qui ont suivi le cessez-le-feu du 19 mars 1962, que la Nation reconnait).
- Commémoration du 11 novembre
(commémoration de l’armistice de 1918 actant la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale).
Contact :
- 02 35 32 31 35
À savoir sur la commémoration 8 mai :
Après plus de cinq années d'une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945. Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl - chef d'état-major de la Wehrmacht signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L'acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen. En 1946, la commémoration de la victoire à cette date est instaurée par une loi, mais à condition que ce jour-là soit un dimanche. Autrement, la Libération sera célébrée le premier dimanche qui suivra le 8 mai. Quelques années plus tard, en 1953, le 8 mai est déclaré jour férié à la demande des anciens déportés et résistants. Mais les parlementaires de la Ve République reviennent sur cette décision en 1959, et choisissent le deuxième dimanche de mai. En 1968, on instaure à nouveau le 8 mai comme date de commémoration, mais ce jour reste travaillé. Sept ans plus tard, en 1975, le président Valéry Giscard d'Estaing décide de supprimer la commémoration officielle de la victoire sur l'Allemagne nazie et de la remplacer par une Journée de l’Europe, afin de marquer la réconciliation franco-allemande. Ultime changement en 1981 : le 8 mai est finalement déclaré jour férié, en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de ses combattants. Depuis, le rituel veut que chaque 8 mai, le président de la République passe en revue les troupes place de l'Étoile, ravive la flamme du tombeau du Soldat inconnu et dépose une gerbe.
À savoir sur la commémoration le 5 décembre :
La France a envoyé presque un million et demi d’hommes se battre en son nom en Algérie entre 1954 et 1962. Plus de vingt-trois mille d’entre eux y ont trouvé la mort.
À savoir sur la commémoration le 11 novembre :
L' armistice fût précisément signé dans la forêt de Compiègne à 5h15 du matin dans le train du Maréchal FOCH et ce fût précisément à 11h00 que le cessez-le-feu a sonné sur tout le front. Un an après la signature de l'Armistice, le 12 novembre 1919, George Clemenceau propose d'inscrire dans la loi la commémoration du Soldat inconnu et son inhumation sous l'Arc de Triomphe afin de rendre symboliquement hommage à ses milliers de soldats disparus dès 1916, pendant la bataille de Verdun.